Ces formations sont destinées aux professionnels des métiers d’art liés à l’espace : architecte, urbaniste, paysagiste, scénographe, décorateur, designer, styliste, artisans d’art, tailleur de pierre, marionnettiste, chorégraphe…
Ces ateliers ne sont en aucun cas des formations donnant lieu au métier en particulier. Il s’agit d’une formation complémentaire sur les fondements de la création dégagée de l’aspect technique du métier. Seuls des dessins, des maquettes en terre ou autre sont prévus. Une réalisation plus complète d’un ouvrage de métier est sous la responsabilité et la nécessité du pratiquant
La hauteur d’exécution de l’ouvrage d’art nécessite de dépasser l’aspect technique.
Seule la vision artistique guidera la conception comme la réalisation.
Ces formations réinvestissent la relation fondamentale entre l’art et les métiers d’art. Ces échanges produiront un nouveau courant esthétique de haute qualité Internationale
L’intériorisation des phénomènes: espace, forme, lumière, couleur, deviendra la nouvelle source d’expression de votre langage. Ces connaissances vous permettront de concevoir vos projets d’une manière artistique et révolutionnera votre vision. Ici, pas de théorie, l’observation de phénomènes concrets, médités longuement vous apporteront les fruits réels pour votre création:
Cette démarche a pour but de développer l’observation, les proportions, le sens de la profondeur, les directions, les volumes, le sens du trait, les valeurs, l’expression personnelle.
Support technique : Fusain, mine de plomb, sanguine, crayon, plume, encre et lavis
Cette pratique a pour but de développer la mise en relation des volumes dans l’espace et la compréhension de l’ensemble.
Grâce à une expérimentation quotidienne du modelage (matériau souple), le stagiaire travaillera, dans la répétition, sur les formes en développant sa mobilité, le sens du relief et de l’ensemble.
Support technique : Argile, taille de pierre, bois
Aux professionnels des métiers d’art, le nu propose un vaste terrain d’étude et de réflexion. Les masses dans leur balancement, leur ordonnance, leur équilibre, leur rapport, leur caractère, leurs pivots, leurs contrepoids […] offrent aux professionnels des métiers d’art un terrain de recherches, de constats, d’observations, d’études profitables. Le sens des espaces et leur animation par l’ombre et la lumière, le sens des grands plans dans leur relation et leur opposition. Ils prennent contact avec l’abstraction par des combinaisons conduites par la logique et la sincérité.
Charles Auffret, la nécessité du dessin