Formations Artistiques Supérieures

Antoine Bourdelle,Appolon

Les cycles de formation longue

1ère année : Initiation au langage

2ème année : Développement et approfondissement

3ème année : Perfectionnement

A savoir : La compréhension, le ressenti et l’acquisition réelle des compétences nécessitent un apprentissage régulier et minimal de 3 ans, pour un véritable approfondissement artistique.

Déroulement de la formation

30 heures de cours / semaine sur 10 mois pendant 3 ans (modulable)

Les cours se déroulent du mardi au vendredi, de 14h à 20h30.

Les élèves doivent également travailler en autonomie en dehors de l’atelier, la pratique extérieure se traduit par un travail sur projet personnel et étude en musée.

Suivi individuel et adapté au niveau de chacun.

Sans  limite d’âge

Attestation délivrée en fin de formation

Inscriptions et entrées en formation ouvertes à tout moment de l’année.

Cour dessin formation supérieur
Cour de dessin

Disciplines et Pédagogie

Cours de Sculpture

Les créations se feront d’après modèles vivants, copies de plâtres d’artistes et inventions.

Techniques

Rond de bosse haut relief Cour de modelageet bas relief.

Modelage (terre, cire, plâtre, plastiline).

Pierre

Bois

Céramique : Technique de cuisson argile, grès

Patine : Pigments, cire…

Moulage : Technique à creux perdu, technique à bon creux, moule à pièce (élastomère, plâtre, silicone, alginate et latex…)

Modelage

L’élève apprendra à mettre en place les masses en terre dans l’espace pour chercher le caractère et l’idée de la sculpture, à accorder les profondeurs en mettant en relation les parties avec l’ensemble.

Pierre, bois

Taille indirecte :

1°) Travail de recherche du projet grâce au dessin préparatoire et étapes réalisées en modelage.

2°) Reproduction du modelage grâce au compas dans la pierre ou le bois.

Taille directe :

Après une étude en dessin, l’élève commence à tailler la pierre et réfléchit la création au fur et à mesure

Notions abordées

• Mise en place des masses dans l’espace
  • Composition / aplomb / architecture
  • Sens de l’espace, des volumes, de la surface, de la lumière
  • Puissance dynamique des plans et des masses
  • Flux, rythme, porte-à-faux, pivot
    Point de force
  • Élévation des masses dans l’espace
  • Sens du relief, animation des jeux d’ombres et de lumière
    Synthèse et variation
  • Intégration de la décoration à l’architecture
  • Travail d’ensemble :
    – chaque partie est subordonnée au tout,
    – réunir tous les plans dans la profondeur,
    – avoir un parti pris et savoir développer son idée,
    – développer son sens de l’invention.
Auralithe _ Cours de Sculpture : Pierre, bois, argile, plâtre, cire

Cours de dessin

Crayon
Sanguine
Encre et lavis
Fusain
Techniques mixtes

Processus de création

Nous travaillerons alternativement le portrait, le corps humain, le paysage, la nature morte d’après reproduction et modèles vivants.

Nous commencerons par l’étude du langage primordial du dessin: espace, volume, lumière etc..puis nous apprendrons à voir et sentir d’après ces phénomènes.

Nous continuerons par le croquis, la mise en place dans la globalité, pour composer son idée avec la particularité de chaque technique.
Auralithe école d’art – Cours de dessin sur les proportions

Cours de peinture

Techniques

Huile
Acrylique
Aquarelle

Processus de création

Nous chercherons d’abord le sujet par le dessin, puis nous poursuivrons par le camaïeu. Nous élaborerons le choix de la palette des couleurs au préalable de la réalisation de la peinture.

Nous apprendrons d’autres techniques de mise en place (composition directe avec les couleurs,…)

Nous travaillerons l’harmonisation des couleurs et son amplification.

Auralithe école d’art_ Cour de peinture

Cours d’architecture

Dessin
Modelage (terre, plastiline)
Maquette, logiciel 3d

Processus de création

Nous nous initierons au sens profond du dessin par lequel l’objet, l’espace, l’habitat sont générés intégralement.Nous réaliserons des modélisations en terre pour ressentir toute la richesse d’une construction vivante.

Cours de gravure

Eau forte
Monotype
Pointe sèche

Processus de création

Eau forte : Nous préparerons la plaque avec du vernis et nous mettrons en place le dessin à la pointe métallique, puis nous réaliserons une morsure à l’acide.

Après encrage et paumage, la plaque sera mise sous presse avec du papier humide

Monotype : Après préparation de la plaque nous encrerons celle-ci puis nous l’imprimerons sous presse avec une feuille.

Auralithe école d’art_ cours: Les volumes dans le dessin

La pratique dans l’atelier

L’intervenant est là pour transmettre son expérience au quotidien dans une attitude non scolaire.

Le stagiaire sera l’initiateur de projets personnels.

Le champ d’expérimentation proposé (voir pédagogie) se fait dans la mesure de l’équilibre et la nécessité de chacun : le temps d’acquisition est évidemment différent selon chaque personne mais aussi sa résistance à certains types d’expériences.

Le formateur passe régulièrement selon la nécessité du moment. Il est donc demandé une autonomie dans son travail autant que dans la gestion de son repos.

L’enthousiasme d’une pratique vivante et collective : le lieu propose à la fois une combinaison de pièces communes et individuelles, de travaux personnels et collectifs (travail du buste…).
La pratique à l’extérieur

Dessin au musée : l’observation des œuvres est un apprentissage hebdomadaire nécessaire à la formation de la sensibilité artistique de chacun (observation/prise de croquis/étude choisi).

Dessin d’après nature ( ville et campagne) : sensibilisation à l’espace, la construction urbaine des rues et des architectures, de la végétation et des roches.

Consultez les tarifs