Formation spéciale pour Architectes

Cours d’Architecture

Technique

Dessin
Modelage (terre, plastiline)
Maquette + logiciel 3D

Processus de création

Nous nous initierons au sens profond du dessin par lequel l’objet, l’espace, l’habitat sont générés intégralement. Nous réaliserons des modélisations en terre pour ressentir toute la profondeur d’une construction vivante.

Notions abordées

Harmonie
Volumes
Points de construction et points forts
Sens de l’épaisseur et de la lumière
Contraste
Surface, profondeur
Justesse et équilibre / Proportions
Composition
Exaltation de l’idée / caractère
L’œil comparatif, l’imagination spatiale…

La pratique dans l’atelier

Il n’y a pas de “professeur” ! L’intervenant est là pour transmettre son expérience au quotidien dans une attitude non scolaire.

Le stagiaire sera l’initiateur de projets personnels.

Le champ d’expérimentation proposé (voir pédagogie) se fait dans la mesure de l’équilibre et la nécessité de chacun : le temps d’acquisition est évidemment différent selon chaque personne mais aussi sa résistance à certains types d’expériences.

Le « formateur » est en position de pratiquant au même titre que tout le monde ; il n’y a pas de rupture entre le champ de la transmission et le champ de la création. Il est donc demandé une autonomie dans son travail autant que dans la gestion de son repos. Le formateur passe régulièrement selon la nécessité du moment.

L’enthousiasme d’une pratique vivante et collective : le lieu propose à la fois une combinaison de pièces communes et individuelles, de travaux personnels et collectifs (travail du buste…).
La pratique à l’extérieur

Dessin au musée : l’observation des œuvres est un apprentissage hebdomadaire nécessaire à la formation de la sensibilité artistique de chacun (observation/prise de croquis/étude choisi).

Dessin d’après nature ( ville et campagne) : sensibilisation à l’espace, la construction urbaine des rues et des architectures, de la végétation et des roches.

Consultez les tarifs

Retour aux différentes formations