Formations

Formations Professionnelles et Amateures aux Beaux-Arts :

L’École d’Art Auralithe forme aux métiers des beaux-arts, des étudiants passionnés a travers ses formations professionnelles et amateures (longues ou courtes).

Devant la perte de la maîtrise technique et artistique ancestrale, cet enseignement apporte aux étudiants des connaissances artistiques méconnues ou disparues.

L’apprentissage se fait dans un rapport humain très privilégié puisque l’artiste formateur délivre un suivi individuel d’une manière continue.

Ces cursus permettent d’avoir un échange interdisciplinaire concret : les étudiants rencontrent des professionnels de différents corps de métiers, tels des architectes, graphistes, sculpteurs, tailleurs de pierre, marionnettistes, chorégraphes, paysagistes, scénographes, designers… et vont pouvoir échanger sur leurs techniques et leur sens artistiques…

Pour autant, la formation ne perd pas de vue l’acquisition de nouvelles connaissances à l’intérieur du champ d’investigation de son métier, pour éviter ainsi des confusions de langage si fréquentes à notre époque.

Les disciplines des beaux-arts étudiées :

sculpture ~ modelage ~ dessin

architecture ~ peinture ~ gravure

Vous êtes libres de choisir la ou les disciplines que vous souhaitez développer durant votre formation.

Nous proposons plusieurs durées de formations :

professionnelles :

• Des cycles de 3 ans
  • Formations courtes
  • MANA (Mise à Niveau Artistique: préparation aux écoles supérieures dont la formation supérieure Auralithe) en 1 ans

Amateures : cours du soir

Nous formons aussi des passionnés avec des cours du soirs ponctuels et des stages.
Des sessions « dessin et modelage » à partir de modèle vivant sont dispensées toute l’année. (voir horaire)
Il n’y a pas de niveau pré requis, le formateur offre une attention individualisée adaptée à chacun.

L’apprentissage artistique à Auralithe

Auralithe propose un enseignement orienté vers l’apprentissage du regard, de la perception, travailler l’ouverture d’esprit pour soulever les contraintes techniques.

C’est une pédagogie alternative mais aussi complémentaire aux enseignements conceptuels et techniques qui ont tendance à paralyser le regard par l’observation du concept intellectuel, à copier ce qui est vu et ne considérer que les détails ou la technicité.

L’approfondissement du langage artistique permettra à chaque domaine de création (artistes et métiers de l’espace) de révolutionner la conception de leurs œuvres, les rendant plus vivantes et profondes.

Le formateur propose une expérimentation initiale à l’élève, afin qu’il découvre puis apprenne de lui même. Ainsi, sa nouvelle sensation permettra de guider son instinct dans sa création.

A savoir : divers dispositifs permettent de financer vos formations ( CIF, CPF, AIF, VAE, voir tarifs)

Inscriptions et entrées en formation ouvertes à tout moment de l’année.

Formation artistique supérieures

Formation supérieures professionnelles (post-formations supérieures)

Préparation aux études supérieures (MANA)
Formation spéciale pour Architectes